Le meilleur whisky du monde est écossais 

Si le 13 ans d'âge peut se trouver sur internet pour une cinquantaine d'euros et le 23 ans d'âge pour plus de 280 euros, le 31 ans d'âge est beaucoup plus dur à trouver. Il faut soit se rendre en Ecosse, sur les terres de Craigellachie soit sur des sites spécialisés tel que Whisky base, où des particuliers vendent cette bouteille aux alentours de 700 euros. 

Les prestigieux World Whiskies Awards 2017 viennent de décerner le prix du meilleur single Malt du monde au Craigellachie 31 ans, un breuvage écossais issu d'une distellerie fondée en 1891.

Un whisky très doux au nez mais dont les épices, les notes d'agrumes et les fruits compotés se révèlent une fois en bouche. 

Une distillerie prisée et très récompensée

Désormais propriété du groupe Bacardi-Martini, la distillerie Craigellachie a été fondé à la fin du XIXe siècle, en 1891 dans la région du Speyside, au nord-est de l'Ecosse, considéré comme le triangle d'or du single Malt.

Vin de glace à Taïwan 

"Du vin de glace qui n'en est pas"

Ne produit pas du vin de glace qui veut. Surtout dans un pays tropical comme Taïwan. Les raisins choisis pour produire du vin de glace sont récoltés gelés et pressés dans cet état, à une température recommandée inférieure ou égale à -7°C. Eau et sucre se séparent ainsi. À Tai Chung, au centre-ouest de l'île, dans son domaine Shu sheug, le vigneron autodidacte Hong Ji-bei conserve ainsi en chambre froide à 1°C du raisin qui se dessèche et se concentre durant un mois, jusqu'au pressage. Ce vin aux sucres résiduels notables et aux arômes confiturés est servi dans les verres minuscules utilisés pour l'alcool de riz. 

Des chercheurs belges créent de la bière à partir d'urine

Si l'expérience peut sembler anecdotique, elle envisage pourtant un développement auprès de pays en voie de développement. Selon Arne Verliefde, il serait en effet possible d'obtenir de l'eau potable avec de l'urine grâce à son dispositif: "Nous aimerions, à terme, que cette technique puisse aider dans les zones rurales et les pays en voie de développement. Nous allons prochainement tester cela en Afrique du Sud". Et si l'urine pouvait changer le monde? 

Seriez-vous prêt à boire votre urine? Pas sûr. Et si elle avait le goût de la bière? C'est en tout cas l'expérience dans laquelle se sont lancés des chercheurs belges. En collectant l'eau pure issue de l'urine humaine, ils sont parvenus à la brasser pour en faire de la bière.

Après avoir collecté des milliers de litres d'urine lors d'un festival, des chercheurs de l'université de Gant, en Belgique, ont réussi à brasser pas moins de 1000 litres de bière. Comment? En distillant leur récolte grâce à un dispositif solaire qui récupère l'eau pure de l'urine. Cette eau a ensuite été brassée par une brasserie flamande.

90% d'eau dans une bière

Si cette équipe de chercheurs a choisi la bière, c'est parce qu'elle se compose à 90% d'eau. 

Une vodka bonne pour la santé ? 

Une consommation régulière et abusive d'alcool est mauvaise pour la santé. Pour pallier ce problème, des chercheurs américains ont mis au point une vodka qui protègerait notre foie des effets néfastes de l'alcool.

Boire de l'alcool sans endommager son foie pourrait bientôt devenir réalité. La Bellion Vodka, conçue par des chercheurs indiens, serait le premier alcool à prévenir des effets néfastes provoqués sur l'organisme, et ce grâce à une technologie révolutionnaire nommée NTX.

Si la vodka Bellion se montre plus sûre pour l'organisme que d'autres marques, elle n'en reste pas moins un alcool à 45 degrés. Mise en avant à Las Vegas, de nombreux addictologues sont montés au créneau pour interdire la promotion de ce spiritueux, arguant qu'elle pourrait être dangereuse pour le public, en effet ce dernier pourrait penser qu'elle n'a aucun effet sur l'organisme ce qui n'est pas le cas. 

Entre glaciers et montagnes, la Patagonie chilienne produit désormais du vin

Une telle chaleur permet que "le raisin parvienne à une maturation forcée pendant les deux ou trois derniers mois de sa croissance",explique-t-il, donnant naissance à un vin qui a "les mêmes caractéristiques, le même degré d'alcool et la même quantité de sucre que celui que nous pourrions obtenir dans la zone centrale" du Chili, terrain traditionnel de la viticulture chilienne.

Ces vignes poussent sur les rives du fleuve Puelo, loin de toute civilisation et entourées de moutons. Pour s'y rendre, comptez trois heures de route depuis l'aéroport le plus proche, puis une demi-heure de navigation en barque jusqu'à la petite commune de Puelo, à 1.000 kilomètres au sud de Santiago.


Au milieu des volcans enneigés des Andes et de forêts millénaires, le réchauffement climatique a rendu possible l'impensable: la Patagonie chilienne, connue pour son climat froid et pluvieux, commence à produire du vin, qui séduit les amateurs chinois et américains.

Au bout de l'Amérique du sud, des raisins de cépage Pinot noir ont trouvé leur place en Patagonie chilienne, là où le soleil arrive à percer suffisamment pour qu'ils mûrissent. C'est ainsi qu'est née en 2014 la cuvée "Puelo Patagonia", un vin rouge haut de gamme.

Un bar pour soigner la gueule de bois vient d'ouvrir ses portes (Amsterdam)


Après une soirée de beuverie, le lendemain est généralement délicat voir pénible. Nos voisins les Hollandais ont trouvé la solution pour palier ce problème. En effet, The Hangover Bar (le bar à gueule de bois) a ouvert ses portes à Amsterdam dans le but de vous cajoler après une soirée arrosée.


Lits, télévisions et oxygène sont mis à disposition

A l'intérieur de l'établissement, aucun alcool n'est proposé, seul votre bien-être est pris en compte. Arrivé à l'intérieur, les employés du bar vont mesurer votre taux d'alcool et adapter un régime particulier à chaque personne. Vitamines, lits, oxygène, massages et nourrituresont mis à votre disposition comme le souligne cette vidéo.

Une Fontaine à vin illimitée et gratuite en Italie


La petite ville d'Ortona, dans le centre-est de l'Italie est à l'origine d'une fontaine à vin illimitée, mais surtout gratuite. Un lieu de passage idéal pour les pèlerins venus visiter la cathédrale de la ville.

Pour en profiter, rendez-vous à Ortona, à 300 km de Rome, pour profiter de ce breuvage originaire des Abruzzes. Gare à ceux qui souhaitent en profiter à mauvais escient: "Ce n'est pas un lieu pour les ivrognes ni un projet marketing. C'est un endroit pour réfléchir, prier et se reposer", assurent les créateurs de la fontaine.