Des architectures magiques 


MARQUÉS DE RISCAL

Ce projet de grande envergure, réalisé par l'architecte americain Frank Gehry, est le premier geste d'architecture contemporaine au coeur des bodegas de la Rioja. Au centre du villlage Del Ciego surgissent des ailes de titane violines comme le vin, dorées, argentées, un déploiement de formes insolites et de couleurs qui se fondent dans les pierres et les briques de village, et reflètent le paysage de vignes alentour. Ce concept d'une bodega contemporaine a bouleversé l'image traditionnelle de la Rioja et du village Del Ciego. 


CANTINA ANTINORI

La cantina Antinori est l'oeuvre magistrale de l'architecte italien Marco Casamonti. Une lame de fer corten incise la colline comme un "écho au geste du peintre italien Lucio Fontana qui déchire sa toile", à la fois expression picturale abstraite, mouvement de la main qui alerte, présence physique d'une énergie. Le chai d'antinori est si bien fondu dans les collines que c'est plutôt le paysage, souverain, qui fait signe. Il faut entrer dans le bâtiment pour découvrir les volumes, les prousses d'ecaliers en spirale rappelant l'observatoire cosmique de l'artiste américain James Turrel. 


CANTINA PETRA

Petra est le premier projet de chai de Mario Botta, l'une des premières réalisations en Toscane (2003). L'oeuvre contemporaine prend des allures de pyramide aztèque, d'édifice romain, moitié bateau, moitié église, et vue de loin, comme une météorite, elle semble tomber du ciel. Paradoxe: les escaliers extérieurs qui incisent la "coupole" et s'élancent vers l'infini dessinent un chemin vers un imaginaire cosmique ou spirituel, à sa guise. 

La Technologie au coeur du vin 

La cité du vin est un lieu d'exposition sur le thème du vin, ouvert le 31 Mai 2016 à Bordeaux. On y trouve tous renseignements sur l'histoire du vin. Ce lieu a été crée dans le but de développer l'onoetourisme (le tourisme du vin) Cette cité assure également la transmission, la valorisation, et la sauvegarde du patrimoine culturel, universel et vivant du vin.

Le billet d'entrée est au prix de 20 euros pour les plus de 18 ans.

Lors de votre visite vous pourrez déguster un vin au dernier étage de la cité parmis de nombreux vins du monde (Argentine, Chili, Espagne...), je vous conseille de prendre toute l'après-midi ou tout le matin pour la visiter et de, si possible la visiter en semaine, il y'aura moins de monde et vous pourrez effectuer et observer plus de choses. 

20/01/2017